Il fait parti de l’histoire et du patrimoine du port du Logeo !

Emblématique et photogénique, le bassin du Logeo illustre le logo de l’Association de Sauvegarde du Logeo.

Tantôt plongeoir, cale, ponton, bassin pour maquettes navigantes, nombreux sont ceux et celles qui ont grandi et appris à nager auprès de lui !

Ce bassin de décantation ostréicole construit dans les années 50 était depuis un certain temps, délaissé et encombré de vase, pierres, tables, poches…

Une opération de nettoyage menée par l’ASL et la collaboration de la Mairie de Sarzeau, sous la houlette de notre pilote Jeannot Lamour.

> Dans un premier temps la vanne du bassin a pu être ouverte, permettant de le vidanger.
> Puis de nombreux participants de tous âges ont sous la chaleur, sorti les tables les poches à huîtres, de nombreuses pierres, et une bonne partie de la vase (via la vanne).
> Un tractopelle de la Mairie est venu en renfort !
Pour notre 4ème intervention, nous avons eu quelques difficultés : un corps étrangé s’était coincé dans la vanne générant une fuite,  le phénomène de chasse a été très amoindri.
> Pour finir, les déchets ont pu être évacués, les abords nettoyés et toute la vase évacuée.
>  Il nous restera à travailler avec la Mairie (action n° 11 du Groupe de travail Logeo 2020/2025) sur la consolidation des murs extérieurs (surtout au Nord) et de la dalle de ciment, à l’enlèvement de la buse inutile et dangereuse, ainsi que des pierres extérieurs gênantes pour la navigation et la baignade.

Mission accomplie, grâce à vous tous notre cher bassin a retrouvé sa jeunesse et cela démontre la solidarité et la dynamique de notre association !
L’ASL remercie vivement tous les participants et vous dit à bientôt au bassin 😉