Les usagers du Logeo expropriés de l’accès à la terrasse donnant sur Govéan et de l’aire à dériveurs !

En juin 2015, la municipalité de Sarzeau a autorisé l’installation d’un restaurant et d’une buvette sur une partie du domaine public maritime.
Pour donner cette autorisation, le Conseil municipal a dû, entre autres, modifier le P.L.U (plan local d’urbanisme) en février 2015 afin de permettre des activités de bar/restauration sur le domaine public maritime du port du Logeo.

Nous avions demandé à Monsieur le Maire de renoncer à un tel projet contraire à la loi Littoral et au libre accès à des espaces normalement ouverts à tous et particulièrement dédiés à la mer.

Le 19 juin dernier, quel n’a pas été notre étonnement de constater, que la sagesse n’a pas cours ! La terrasse de la buvette (déjà contestée par une action auprès du Tribunal administratif de Rennes) sur l’emplacement dériveurs face à Govéan bénéficie d’une surface 2 fois plus grande qu’en 2016 : 101m2 à présent !

Les usagers du Logeo expropriés de l’accès à la terrasse donnant sur Govéan et de l’aire à dériveurs ! 
Aujourd’hui, il va falloir payer (des boissons..) pour avoir l’accès à la terrasse du domaine public maritime et au muret donnant sur Govéan, là où les promeneurs aiment venir flâner, respirer la mer, et contempler le mouvement des bateaux …

Les promeneurs ne sont pas seuls lésés : les plaisanciers sont privés d’un espace où ils pouvaient – moyennant un loyer– « parquer » leurs dériveurs.

Certes Le Logeo n’appartient à personne, mais il nous incombe, comme à tout citoyen, d’exiger que soit respectée la Loi pour que Le Logeo conserve son authenticité si recherchée et garde son caractère, son cachet maritime.

Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.